La salle de réunion du Ministère de l’économie, des finances et du plan a servi de cadre à la cérémonie de lancement des travaux (virtuelle) de la mission de Revue de la Performance et de la Restructuration du Portefeuille Pays de la Guinée, prévue du 28 janvier au 01 février 2022.
L’objectif de la mission initiée par le Banque est d’aider la Guinée à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’utilisation des financements (dons et prêts) accordés par la Banque à travers l’amélioration de la performance du portefeuille et sa restructuration.
Placée sous la haute autorité du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Dr. Lanciné CONDE, la rencontre a connu la participation du Ministre de l’agriculture, le Représentant Pays de la BAD, le Cabinet du Ministère de l’Economie des Finances et du Plan, des hauts cadres de la Direction des investissements publics, des acteurs et responsables de la chaîne des marchés publics, des cadres du Ministère du Budget et du trésor, des représentants des départements sectoriels, des responsables des unités de gestion des projets BAD ainsi que le staff du Bureau Pays de la BAD à Conakry.
A l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la Revue du Portefeuille, le Représentant Pays de la Banque Africaine de Développement en Guinée s’est vivement félicité « de l’intérêt et de la confiance que le Gouvernement guinéen porte à son Institution, saluant dans la foulée de son intervention « la qualité et l’excellence du partenariat stratégique entre la BAD et la Guinée ». M. Léandre Bassolé a annoncé séance tenante « la reprise des décaissements en faveur de la Guinée tout en rassurant le Gouvernement de l’engagement du Groupe de la BAD à soutenir et à accompagner le Gouvernement de la Transition dans ses efforts de mise en œuvre des projets et programmes en faveur des populations guinéennes ».
Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a pour sa part salué « le soutien et l’accompagnement constant et renouvelé du Groupe de la Banque Africaine de Développement en faveur de la Guinée, exprimant la reconnaissance du peuple et du Gouvernement guinéen sous le leadership du Colonel Mamadi Doumbouya pour la reprise rapide et intégrale des opérations de la BAD en Guinée ».
Les discussions de la rencontre ont porté sur les difficultés opérationnelles et facteurs de blocages du portefeuille actif afin de tirer les enseignements pour une meilleure exécution des projets.
Cette rencontre a été suivi de l’atelier technique de présentation du portefeuille, le lundi 31 janvier 2022 via Zoom et qui a regroupé l’équipe de la BAD avec à sa tête le Représentant Pays, le Directeur National des Investissement Publics et les différents Coordonnateur et spécialistes des Unités de Coordination des projets financés de la BAD.
L’objet de cet atelier a été de présenter la situation du portefeuille et son état d’avancement ainsi que le plan d’amélioration de la performance du portefeuille avec un accent particulier sur les caractéristiques, les problèmes génériques et spécifiques des projets.
Les travaux techniques entamés dans le cadre de cette revue et qui se poursuivront durant la semaine permettront de fixer des objectifs de performance pour l’année 2022 et formuler des recommandations fortes permettant à la Guinée de rehausser son taux de décaissement en vue d’accroitre sa capacité d’absorption et bénéficier de nouveaux financement de la BAD.
Avec une enveloppe de près de 452 000 000 millions d’Unité de Compte, le groupe de la Banque Africaine de développement accompagne la guinée dans la mise en œuvre de 22 projets et programmes repartis dans les secteurs de la gouvernance, l’énergie, l’agriculture, finance, transport, environnement et social.
Le service communication de l’UCEP