La Banque Mondiale juge satisfaisants les résultats du Projet EGTACB-FA
La Banque mondiale a transmis au Gouvernement guinéen l’aide-mémoire de la mission virtuelle d’appui à la mise en œuvre du Projet d’Assistance Technique et de renforcement des capacités pour la Gouvernance Economique – Financement Additionnel (EGTACB-FA). Ce projet est mis en œuvre par l’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) placée sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE).
La mission s’est déroulée par vidéoconférence du 23 au 27 novembre 2020 et a eu pour objectif de passer en revue les différentes composantes du projet en vue : (i) d’évaluer ses performances ; (ii) d’identifier les contraintes éventuelles dans la mise en œuvre du projet et dégager des mesures correctives ; (iii) de planifier les activités clés des mois à venir ; et (iv) d’évaluer les aspects fiduciaires et de décaissement du Projet.
La mission conduite par Monsieur Saidou Diop (Spécialiste Principal du Secteur Public, Chargé de Projet) et Madame Murielle Edon Babatoundé (Spécialiste en Gestion Financière, Co-Chargée de Projet) a noté des progrès dans l’atteinte des résultats du projet qui sont passés de « Modérément satisfaisant » à « Satisfaisant ». Cette amélioration est rendue possible grâce à la mise en place d’une nouvelle équipe de l’UCEP sous la conduite du Coordonnateur Monsieur Abdoulaye Wansan BAH.
Il est à noter que le Projet a apporté un appui dans le domaine des passations des marchés à travers la conduite d’étude et la révision du code des marchés publics. Il a également permis l’acquisition de matériel informatique à la Direction Nationale des Systèmes Informatiques (DNSI) et a doté la Primature ainsi que 40 ministères d’outils de travail à distance sur une cible de 10 ministères pour faciliter le télétravail dans ce contexte de Covid 19. Le conseil scientifique de riposte contre la maladie à Coronavirus a été soutenu dans l’élaboration de stratégies pour mieux lutter contre la propagation du virus. Le projet a également fourni un appui à l’Institut National des statistiques (INS) à travers le financement de la formation de 13 ingénieurs statisticiens sur une cible de 5 via un programme de bourses et la conduite de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM).
Dans un futur proche, l’UCEP s’activera aussi bien avec l’EGTACB qu’avec DIGIGOV dans la transformation digitale du système d’information du Trésor, l’exécution du Projet e-taxe pour renforcer la gestion des ressources publiques ainsi que la formation des cadres du Ministère du Budget à la fiscalité minière.
Il est également prévu la normalisation du système de douane guinéenne et l’appui à l’Agence Guinéenne de la Promotion des Investissements Privés (APIP) pour la formalisation des entreprises afin d’accroitre leur performance dans le cadre du projet d’appui à mobilisation des ressources internes et à la formalisation des entreprises (PAMORIFE).
L’UCEP est une initiative du Gouvernement guinéen pour servir de cadre fédérateur pour l’ensemble des projets de renforcement des capacités et de gouvernance économique afin de mutualiser et coordonner l’ensemble des interventions des partenaires techniques et financiers en matière de renforcement des capacités.
Le Service Communication