Home / Appels d'offres / RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA RÉVISION DU CADRE RÉGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL DES MARCHÉS PUBLICS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LA RÉVISION DU CADRE RÉGLEMENTAIRE ET INSTITUTIONNEL DES MARCHÉS PUBLICS

Date de début : 29 / octobre / 2018 ; Date limite : 12 / Novembre / 2018

 1. Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Financement Additionnel du Projet de Gouvernance Economique, d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités – EGTACB-FA et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un consultant pour la révision du cadre règlementaire et institutionnel des marchés publics en République de Guinée.

2. L’objectif est de revoir la règlementation antérieure (code des marchés publics et les autres textes d’application), de manière à prendre en compte le recadrage institutionnel et les nouvelles responsabilités et ce, au regard de la création d’une direction chargée exclusivement du contrôle des procédures de passation d’une part et d’autre part, de la dévolution de l’intégralité de la mise en œuvre des procédures de passation des marchés publics (avec différents dossier types) aux autorités contractantes (et ce faisant référence à la loi L/2018/028/AN du 05 Juillet 2018 portant modification de la loi L/2012/020/CNT du 11 octobre 2012).

3. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) invite les candidats (« Consultants individuels») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant (documentation en langue française) qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

4. Conformément aux dispositions des paragraphes 5.1 et 5.3 des Directives de janvier 2011, les bureaux de consultants sont invités à proposer des consultants individuels et à cet effet, seules les expériences et les qualifications des consultants individuels seront considérées pour le processus de sélection. L’expérience du bureau ne sera pas prise en compte et le marché sera signé avec le bureau de consultant ou avec la personne proposée.    

Qualifications requises :

  • Le Consultant doit avoir les qualifications ci-après :
  • Avoir un BAC +4 au moins et être un Juriste ou tout profil équivalent, spécialiste en passation des marchés publics ayant au moins quinze (15) ans d’expérience en marchés publics et dix (10) ans au moins dans les reformes des systèmes nationaux des marchés publics en Afrique francophone et notamment dans la rédaction des Codes des Marches Publics, de leurs textes d’application, des dossiers types de passation des marchés et des manuels spécifiques y afférents. L’expérience des reformes dans la sous-région ouest-africaine serait un atout.
  • Avec une parfaite maitrise du français.

5.  Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » sélection et emploi de consultants édition janvier 2011 révisées en juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

6. Un Consultant individuel sera sélectionné selon la méthode : Sélection du Consultants Individuel (SCI) telle que décrite dans les Directives de Consultants.

7. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, au sujet des Termes de Reference demande sur egtacbwb@yahoo.fr à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes du lundi au jeudi de 9h à 16h 00 et le vendredi de 9h à 13h 00.

8. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être accompagnés des curriculums vitae CVs signés des candidats et déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique au plus tard le 12 Novembre 2018 à 11 heures.

9. Unité de coordination et d’exécution des projets UCEP, à l’Attention de Mr. Salim DIALLO coordonnateur, Immeuble Air France ex Fria Base au 7ème étage quartier Almamya, commune de Kaloum-Conakry ou par courriel électronique à l’adresse : egtacbwb@yahoo.fr tel : (00224) 620 63 14 21 / 657 52 75 47 / 620 62 22 68.

Le dossier de candidature doit porter la mention « Consultant toilettage des textes- DNMP »

Conakry, le 24 octobre 2018

Le coordonnateur

Mr Salim DIALLO